À quoi servent les liens dofollow et nofollow ? (2020)
Pour commencer à comprendre les différences entre les liens dofollow et nofollow, il est nécessaire de comprendre comment ce linkbuilding fonctionne au sein du SEO, c’est-à-dire ce qui se passe chaque fois qu’un site Web ou un blog reçoit un nouveau lien qui peut augmenter son classement dans Google.
De la même manière que chaque nouveau contenu de votre blog augmente vos chances d’être trouvé par votre public (ce qui augmente par la suite vos opportunités commerciales), nous pouvons dire que chaque nouveau lien sur votre site Web ou votre blog augmente vos chances de avoir plus de visiteurs et un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.
Après tout, l’algorithme de Google, voyant tant de liens, à la fois internes et externes, pointant vers vous, conclut que si autant de personnes lient ce site / blog, il doit être très bon et, par conséquent, mérite un meilleur positionnement.
Qu’est-ce que le lien dofollow
Les liens dofollow sont ceux qui permettent à Google et aux autres moteurs de recherche de pointer vers votre site Web ou votre blog.
Ainsi, chaque fois que vous insérez un lien dofollow sur votre site Web, il peut pointer vers vous, ce qui renforce votre autorité en montrant aux moteurs de recherche quels autres sites, blogs et articles vous renvoient.
Par exemple: si Wikipédia cite un lien d’un blog X qui est dofollow, la page ou l’article de blog qui reçoit le lien verra son autorité amélioré.
Ceci est appelé par certains utilisateurs de Link Juice et cela se produit en raison de la métrique PageRank de Google.
Par conséquent, lorsque vous insérez des liens externes sur votre blog, assurez-vous qu’ils proviennent de sites ayant une bonne autorité, car cela sera également très important pour la croissance de l’autorité de votre site ou blog.
Qu’est-ce que le lien nofollow ?
À l’inverse, les liens qui sont appelés liens nofollow, ne contribuent pas à augmenter votre autorité. Ils n’augmentent pas le PageRank et ne contribuent pas à un meilleur placement sur SERP.
Les sites qui n’ont pas de liens suivis ont une balise HTML similaire au “< a href=nomdusite.com/i rel=nofollow> Link Text ”. Cette balise sert d’avertissement aux moteurs de recherche afin qu’ils ne la considèrent pas pour le classement de celui qui l’a signalée.
Des outils comme Ahrefs peuvent vous montrer quels liens sont dofollow et lesquels ne sont pas suivis afin que vous puissiez les prendre en compte lors de leur insertion dans certains de vos contenus.
Mais pourquoi utiliser l’attribut nofollow ?
Maintenant que vous comprenez la différence entre les liens dofollow et nofollow, vous vous demandez peut-être ce qui pousse certaines entreprises et certains professionnels à choisir d’avoir des sites ou des blogs avec des liens nofollow, ce qui est bénéfique pour les deux.
Eh bien, voici ce qui se passe : tout comme les bons liens pointant vers votre domaine l’améliorent, les mauvais liens peuvent diminuer votre autorité sur Google.
Après tout, de la même manière que l’algorithme conclut quelque chose de similaire à «si beaucoup de bons sites pointent ce gars, il doit aussi être bon», il peut également conclure «si tant de mauvais sites pointent ce gars, il doit aussi être mauvais et son positionnement du SERP doit diminuer ».
Ce qu’il faut considérer lors de la pratique des liens dofollow et nofollow
Maintenant, voyez quels points vous devriez considérer lors de l’insertion de liens sur votre site Web ou votre blog qui peuvent être soit dofollow ou nofollow.
La première étape consiste à trouver les sites que vous souhaitez que votre contenu cite et peut également vous renvoyer en tant que dofollow.
Assurez-vous qu’ils sont pertinents pour votre message et qu’ils ne sont pas là uniquement à cause du lien. Sinon, les moteurs de recherche peuvent considérer votre publication comme du spam.
Ne sous-estimez pas l’algorithme, car à chaque mise à jour, Google considère davantage le contenu qui est fait pour l’utilisateur et non pour les moteurs de recherche.
Si les informations ne sont pas si pertinentes, mais que vous sentez que vous avez besoin d’un lien, choisir nofollow est préférable. Assurez-vous également que les liens publicitaires, les affiliés, etc., ne sont pas dofollow.
Pour ce faire, utilisez la balise nofollow à chaque fois que vous insérez des liens que vous ne souhaitez pas suivre. Ceci est essentiel lorsqu’il est nécessaire de citer des liens de concurrents, non seulement en termes de niche, mais aussi de mots-clés.
Points à prendre en compte lors de l’insertion de liens externes sur votre site Web ou votre blog
Si vous avez un lien vers un autre site Web et que vous souhaitez que Google reconnaisse que vous y êtes lié, utilisez un lien dofollow. Ce type de lien est utile pour les moteurs de recherche, car ils peuvent aider les robots à avoir une meilleure idée de leur contenu.
Aussi parce que mentionner d’autres sites est aussi une chose naturelle à faire avec un contenu authentique. À tout moment, Google privilégie les textes qui semblent naturels par rapport à ceux qui veulent simplement bien se classer, même si cela nuit à l’expérience utilisateur.
Vous vous souvenez de ces textes qui répétaient les mots-clés jusqu’à épuisement et remplissaient également le contenu du lien pour tenter d’apparaître dans les résultats de recherche que les gens font ? Cela a fonctionné dans le passé, mais aujourd’hui, cela ne fonctionne plus.
Ce qu’il faut considérer lors de la publication de vos liens sur d’autres sites et blogs
Jusque-là, nous avons parlé des différences entre les liens dofollow et nofollow lors de leur insertion sur votre site Web ou votre blog. Mais que faut-il faire lorsque d’autres sites Web ou blogs vous le font?
Certaines personnes pensent que lorsque cela se produit, nous devons simplement les accepter, car plus nous avons de liens, mieux c’est, non ? Faux.
Bien que davantage de liens puissent avoir un impact direct sur le classement de recherche de votre domaine, les liens provenant de sites avec peu d’autorité et de crédibilité peuvent nuire au vôtre. Par conséquent, il est recommandé de ne pas les suivre.
Ne vous inquiétez pas, car même si le lien pointé sur des sites tiers n’est pas suivi, il sera toujours visible par les personnes qui le visitent, étant donc une source de trafic vers votre site ou blog.
Un exemple de cela est constitué d’entreprises et de professionnels qui insèrent leurs liens sur Wikipédia. Autant il n’est pas suivi, le fait que le lien soit là peut amener de nombreux lecteurs à y accéder, augmentant le nombre de visites qui est également l’un des facteurs de classement de Google.
Comment obtenir des liens vers votre site Web
C’est une question récurrente parmi ceux qui souhaitent commencer à faire des actions de référencement hors page. Après tout, plus le nombre de sites de confiance pointant vers le vôtre est élevé, plus celui-ci est pertinent pour les moteurs de recherche.
La première étape consiste à vraiment créer le meilleur contenu sur n’importe quel sujet.
Plus il est pertinent et utile pour votre persona, plus il y a de chances qu’il soit bien positionné dans les résultats de recherche, ce qui amène d’autres sites à vous pointer comme une référence du sujet dont vous parlez dans le contenu.
En termes d’actions actives pour y parvenir, un bon moyen est de créer du contenu pour des blogs tiers, ce que nous appelons du guest blogging. Certains blogs permettent à d’autres personnes d’écrire pour eux, car cela les aide à publier davantage de contenu. En retour, vous pouvez insérer des liens vers votre site dans l’article.
Alors, essayez d’écrire des articles de guest blogging pour des sites qui ont une bonne autorité et un lien avec votre niche. Si quelqu’un a un site Web sur la pêche, cela n’a aucun sens d’écrire du contenu pour un site qui parle de cinéma.
Pour conclure, prenez l’habitude de contrôler vos backliks afin de limité les mauvais backlinks. Cela vous permettra également de construire une stratégie de link building.