Qu'est-ce que la rédaction SEO et à quoi sert-elle ?
La rédaction (copywriting) SEO permet au contenu que vous produisez d’être mieux classé par les moteurs de recherche. Le concept est de permettre à l’écriture, en plus d’être qualifiée pour le lecteur, de générer également un meilleur positionnement sur le web, apportant plus de trafic et de résultats!
Les stratégies d’attraction n’ont rien de nouveau en matière de marketing numérique, mais même si elles constituent un choix, vous devez affiner votre application. Une partie de cela est liée à l’étape la plus pratique du travail : l’écriture.
Plus que bien écrire, il est nécessaire d’adapter ce contenu pour le web, c’est pourquoi la rédaction SEO est si importante.
Le contenu du blog est différent, par exemple, des articles de magazine ou des articles de presse. Cependant, il ne s’agit pas seulement de la langue, mais aussi des moyens de transmission.
Afin de se démarquer et d’attirer réellement le trafic, c’est-à-dire les lecteurs intéressés par le sujet que vous traitez, il faut utiliser des techniques et éviter les échecs. Pour cela, il est indispensable d’adapter votre contenu!
Ici, nous parlerons plus en détail:
- Qu’est-ce que la rédaction SEO et à quoi sert-elle ?
- Comment appliquer la rédaction SEO à votre stratégie?
- Quelles erreurs faut-il éviter ?
Qu’est-ce que la rédaction SEO et à quoi sert-elle ?
Le Copywriting SEO est la technique de développement de contenu écrit optimisé pour les moteurs de recherche sur le Web.
En pratique, il s’agit de produire des textes pour être trouvés plus facilement lorsque quelqu’un recherche sur des moteurs de recherche, comme Google. Ainsi, il existe des techniques spécifiques pour s’assurer qu’elles sont mises en valeur.
Il est toujours important de partir du principe de l’approche, qui dans ce cas est Inbound Marketing. L’attraction est à la base du travail, c’est-à-dire que l’idée est de proposer un contenu intéressant pour s’assurer que votre public cible est attiré.
Dans ce cas, ce contenu est écrit et provient de billets de blog, puis entre dans une stratégie dans l’approche d’attraction: le marketing de contenu.
La relation entre le marketing de contenu et la rédaction SEO
Dans les stratégies de marketing de contenu, l’idée est de maintenir un blog sur le thème central de votre entreprise, ou qui a une relation directe.
Par exemple, si vous vendez des produits végans, le blog parlera du mode de vie végan, des aliments de ce type et de tout ce qui y est lié.
L’idée est de publier sur votre blog des articles capables d’attirer les personnes intéressées par le sujet. À partir de là, suivant la stratégie d’attraction, des contenus de différents niveaux de profondeur seront produits.
Ainsi, il est possible de générer du trafic d’attraction et d’inciter les lecteurs à entreprendre des actions spécifiques, comme souscrire à une newsletter, renseigner les coordonnées ou, enfin, acheter.
Il s’avère que, pour s’assurer que ces textes génèrent du trafic, il faut bien plus que rédiger un bon contenu intéressant pour le lecteur. Il ne pourra accéder à ce post que s’il y a des inquiétudes quant à l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche, comme Google.
La nécessité d’approfondir et de qualifier le contenu
C’est justement au vu de ce besoin que le Copywriting SEO entre, permettant à ce contenu d’être plus visible. En pratique, les techniques, qui sont les plus variées, font du post parmi les premiers résultats d’une recherche.
Plus que d’utiliser des mots-clés avec un nombre élevé de recherches, il est nécessaire de réfléchir à des détails plus approfondis.
Pour ceux qui souhaitent produire du contenu et nourrir une stratégie solide, il est vraiment important de maîtriser les concepts les plus basiques du Copywriting SEO.
Il est possible de remarquer qu’il y a de la compétitivité dans la recherche d’un espace sur la première page des résultats de recherche. Au milieu de tant de contenu, vous devez vous qualifier autant que vous le pouvez, quel que soit le sujet.
Il y a de la place pour tout le monde, mais seuls les meilleurs sont au top et, dans ce cas, se démarquer dépend des optimisations pour le web. C’est pourquoi, afin de capter votre part d’attention auprès du public cible, il est essentiel de connaître en profondeur les principales techniques de rédaction SEO.
Comment appliquer le Copywriting SEO à votre stratégie ?
Le Copywriting SEO est un concept basé sur les pratiques. Par conséquent, il existe un certain nombre de techniques visant à produire du contenu qualifié pour le Web.
Chacune de ces lignes directrices a, directement ou indirectement, un impact sur le classement d’un contenu et sur la manière dont les algorithmes des moteurs de recherche le reconnaissent comme pertinent.
Le travail est détaillé et va du titre de votre contenu à la qualité de ce que vous présentez dans le post. Des questions techniques à la compréhension de la manière dont l’article atteindra son public cible, tout fait la différence pour produire un contenu qui se démarque et est optimisé pour le web.
Ensuite, consultez quelques-uns des principaux conseils pour appliquer la rédaction SEO à votre contenu!
Créez des titres accrocheurs pour vos publications
Imaginez la séquence d’actions d’un utilisateur lors de la recherche de contenu sur Internet. Il a une question ou une curiosité et fait ensuite une recherche sur Google en utilisant certains mots clés.
Les résultats mettront toujours en évidence le titre de cet article, c’est-à-dire que c’est à partir de là que l’intérêt de l’utilisateur pour votre contenu commencera.
Plus le titre du message est attrayant, plus les chances de l’utilisateur de cliquer pour consommer le contenu sont grandes. Obtenir de bons résultats est plus facile si vous empruntez ces chemins :
- Utiliser des questions (“Comment tailler un lilas ?”).
- Faire des listes («Les 7 astuces pour réussir les pâtes»).
- Susciter l’intérêt en montrant la valeur du contenu («SEO: consultez un guide complet sur l’optimisation des pages pour les moteurs de recherche»).
Utilisez la méta description
En plus du titre, il existe une deuxième catégorie qui permet également d’identifier l’utilisateur sur la pertinence de son contenu: la méta description.
Avez-vous remarqué le texte de deux lignes sous le titre principal du contenu lorsque vous voyez les résultats de la recherche ? En plus d’être important pour l’utilisateur, c’est aussi l’un des paramètres de classement les plus importants.
Par conséquent, il est essentiel que les contenus que vous produisez pour le Web comporte une méta-description.
l’idéal est que vous, en utilisant le mot-clé du contenu, détaillez un peu plus ce dont parlera votre message.
Créez un contenu vraiment pertinent
Autant qu’il existe de nombreux conseils SEO et autres détails qui aident à créer un contenu précis pour le Web, en termes de capture du trafic, la qualité doit être la priorité.
Un texte écrit avec de bonnes techniques est capable d’attirer un lecteur, mais s’il n’est pas vraiment bon, il est difficile d’obtenir l’engagement.
En pratique, cela génère une diminution du temps passé sur les pages, car le contenu est faible, altère le classement, puisqu’il s’agit d’une métrique considérée par les algorithmes, et n’atteint pas encore le public cible.
Par conséquent, l’accent doit être mis sur la production d’articles pertinents, conformes à ce que le titre promet et, surtout, de qualité dans ce qu’ils apportent.
Apprenez à explorer votre mot-clé naturellement
De nombreux producteurs de contenu finissent par produire un travail de mauvaise qualité lorsqu’ils sont trop attachés à la nécessité de se conformer à l’insertion de mots-clés. Ils sont très pertinents, mais ils ne peuvent pas devenir une obsession.
Lorsque cela se produit, ils sont répétés de manière exagérée, en plus d’être insérés de manière non naturelle dans le contenu.
L’idéal est de savoir travailler sur ces mots-clés pour que le lecteur ne se rende même pas compte qu’il y avait une intention de mettre en évidence ce terme d’une manière ou d’une autre.
En plus de ce naturel, il est également important d’utiliser les mots clés longue traîne et parent en fonction des termes les plus recherchés. Cela fera une différence dans le choix du terme idéal pour donner de la visibilité et du trafic à votre contenu.
Augmenter la lisibilité de vos textes
La lisibilité est un concept qui a pour fonction de rendre les textes sur le Web plus faciles à lire.
En plus de contribuer à sa réceptivité, il y a un autre point très spécifique qui est pris en compte : les lecteurs de contenu en ligne ont des exigences plus spécifiques, qui nécessitent une adaptation lors de la production du contenu.
En général, le but de la numérisation est de rendre la lecture plus confortable, fluide et intéressante.
Par conséquent, la production de contenu qui suit ce concept est la garantie qu’il y aura un engagement lorsque l’utilisateur capturé dans le trafic se sentira satisfait et lira le message dans son intégralité.
Pour augmenter la capacité de numérisation, il est nécessaire de recourir à des techniques telles que:
- Utiliser des puces lors de la liste des éléments.
- Ne jamais extrapoler 4 lignes dans un paragraphe.
- Mettre en évidence les termes ou extraits importants en gras (attention à ne pas en faire trop!).
- Utilisez des intertitres avec des titres plus petits.
- Alignez le texte à gauche.
- Définir la taille du contenu en fonction du niveau d’information proposé à l’utilisateur.
Utiliser l’indexation sémantique latente
Google, dans le but de fournir un contenu encore plus précis aux chercheurs, a mis en œuvre l’indexation sémantique latente dans ses algorithmes.
Cela signifie qu’ils seront en mesure d’identifier les termes ou synonymes directement liés aux mots-clés que vous utilisez.
En outre, il existe d’autres variantes envisagées par Google. Il y a de petits changements dans le genre, le nombre, les adjectifs, les verbes, entre autres.
Par conséquent, il est recommandé de toujours être conscient des variations possibles qui correspondent au mot-clé utilisé. Cela permet de réduire les répétitions excessives et de mieux classer votre contenu sur le Web.
Générez de l’intérêt avec votre CTA
Si vous savez que CTA est l’abréviation de Call To Action, ou appel à l’action, vous pouvez déjà comprendre pourquoi il est important de susciter l’intérêt et de susciter la curiosité lors de la planification de ce déclencheur.
Si l’idée est d’encourager le lecteur à faire quelque chose, naturellement, ce CTA doit être intéressant et motivant, et anticiper une éventuelle livraison de quelque chose de valeur pour l’utilisateur.
Pour cela, il existe plusieurs techniques de référencement qui vont bien au-delà de l’écriture, avec un jeu de couleurs, des boutons proéminents, entre autres. Maintenant, quand il s’agit de SEO Copywriting, il est facile d’utiliser des questions et d’autres techniques pour appeler à cette action.
Apprenez à plaire aux algorithmes et aux gens
Celui qui écrit pour le web a besoin de savoir : il faut plaire aux algorithmes et aussi aux gens.
Le SEO Copywriting n’est rien de plus que la mise en œuvre du concept qui le renforce, montrant comment il est nécessaire d’écrire de manière qualifiée pour le public cible, mais aussi de manière optimisée pour le web.
Ce n’est qu’alors qu’il est possible de trouver ce lecteur avec précision et de générer de la valeur pour lui.
Quand on ne regarde que la partie optimisation, le contenu sera certainement exposé au risque d’être artificiel, avec un peu de langage compréhensif et forcé sur certains points.
Surtout, il est important qu’il communique bien avec le lecteur. La rédaction SEO est l’étape qui vous préparera à bien vous classer et à être trouvé par Google !
Quelles erreurs faut-il éviter ?
Si les conseils d’application SEO Copywriting sont importants, il est essentiel de signaler également certaines erreurs dans la production de contenu web qui peuvent nuire à votre stratégie.
Parmi les principaux, que ce soit en optimisation ou en matière d’écriture de contenu, il y a :
- Nuire à la compréhension du passage juste pour correspondre à un mot-clé.
- N’utilisez que des mots-clés parent, sans savoir comment les mélanger avec la longue traîne.
- Faire une recherche de mots-clés superficiels.
- Produire du contenu sans penser au point de vue de l’utilisateur lors de la lecture du message.
- Ne pas rester fidèle à ce qui est proposé dans le titre du contenu.
- Générer du contenu en pensant simplement aux mots-clés, mais sans planifier le travail sur la façon dont il peut être développé pour s’engager.
- Ne pas se tenir au courant des tendances SEO et des nouveaux paramètres de classement des algorithmes de Google.
Un travail continu pour augmenter le trafic vers les blogs est un besoin fondamental pour toute stratégie de marketing de contenu.
Il est toujours possible d’améliorer vos publications, les rendant plus attrayantes et précises en matière de classement. Le Copywriting SEO est l’un des moyens d’obtenir de meilleurs résultats !